Ici et maintenant, Iván Argote – 1% pour le nouveau campus de la Sorbonne
Ici et maintenant est une intervention sculpturale délicate qui passe par le langage et le dessin pour créer une atmosphère de pensées et d’inspirations qui circulent à travers le cloître comme un vent doux.
Elle est constituée de lignes de bronze qui deviennent textes, et de textes qui deviennent lignes, et qui proposent, tout en étant discrètes, des pensées fortes et intéressantes, en lien avec l’histoire de l’Université, avec la vie étudiante, avec des références littéraires, musicales, cinématographiques, philosophiques et populaires. Des jeux de mots perspicaces qui permettent d’enrichir le quotidien de l’université, d’éveiller de nouvelles pensées, d’intriguer, de faire réfléchir au moment présent, de faire rêver du futur, d’encourager ou encore de poser des questions.
L’oeuvre qui s’infiltre dans l’architecture crée des liens symboliques entre les espaces, et peut, à terme, constituer une sorte de nomenclature parallèle symbolique pour certains espaces : le coin où l’on devient invisible, le lieu où l’on court vers la mer, celui qui porte bonheur, celui où l’on sent le printemps.